Le guide des cheveux longs

Bonjour mes BB! J'ai toujours eu beaucoup de questions à propos de mes cheveux longs , j'ai donc décidé d'en faire u...





Bonjour mes BB!

J'ai toujours eu beaucoup de questions à propos de mes cheveux longs, j'ai donc décidé d'en faire un article qui regroupe un peu celles que je reçois le plus souvent : comment faire pousser ses cheveux plus vite, comment entretenir ses cheveux longs, quels soins utiliser ...

Bien évidement je ne suis ni coiffeuse, ni professionnelle, je vous parlerai donc de ce qui a marché sur moi et ce que j'utilise quotidiennement. J'ai reçu la plupart de ces conseils de mes proches ou en fouillant sur internet, il se peut que je fasse certaines erreurs ou bien que vous ayez d'autres astuces dans ce cas n'hésitez pas à me le dire en commentaire !

Je vous préviens cet article va être LONG, c'est partiiiiiiiii :

Comment faire pousser ses cheveux plus vite

En septembre 2014, j'avais les cheveux au nombril quand j'ai décidé de tout couper en dessous des épaules...

J'étais au départ ravie de mon mi-long : fini les noeuds, fini les fourches, lavage bien plus rapide et puis... J'ai vite regretté!

Et oui la nana qui ne sait pas ce qu'elle veut !

C'est idiot mais mes cheveux longs c'était un peu mon signe de distinction, ma marque de fabrique et au final j'avais l'impression d'avoir perdu une partie de moi même (quoi j'en fait un peu trop??? nonnnnnnnn...).

Bref je me suis donc moi aussi mise à chercher sur google " comment faire pousser ses cheveux plus vite " et je suis tombée sur pleins d'articles et de conseils dont certains à dormir debout... Finalement voici ce que j'ai fait et qui je pense a marché sur moi :


La levure de bière



Peut être que vous ne connaissez pas la levure de bière alors je vais vous résumer tout cela. 

La levure de bière vient d'un champignon le Saccharomyces Cerevisiae (oui on reviendra plus tard pour la prononciation). Dit comme ça ça paraît assez dégueu.. Mais c'est une sorte de champignon magique qui contient des vitamines (dont les B1 B5 B6 B8 B9), des minéraux et des acides aminés qui sont très bon pour nous!

Dans mon cas et en général, elle est utilisée sous forme de gélule. Elle est donc inactive; ce qui veut dire que nos amis les champignons au nom bizarre ont étés chauffés pour ne garder que les principes actifs qui nous intéressent.

La levure de bière est est souvent recommandée pour les cheveux et les ongles (mais aussi les problèmes de peau!). 

Vous la trouverez en pharmacie ou en grande surface; sur la boite sera indiqué le nombre de gélule que vous devrez prendre par jour qui dépend vraiment du dosage, de la marque etc. Par exemple pou celle ci-dessus c'était 6 par jour (ce qui fait quand même pas mal) parfois c'est 4, ou 2 ou une seule ...  A vous de voir ce qui vous convient le mieux, ou de demander directement conseil à la pharmacienne !

J'ai lu un peu partout que les effets mettaient un peu de temps à se faire voir et qu'il ne fallait pas non faire cette cure trop longtemps... J'ai l'ai faite pendant trois mois cet hiver et l'hiver dernier. Et personnellement je trouve que c'est ce qui à le plus marché!

J'ai vraiment senti mes cheveux (et mes ongles aussi) plus forts et à la fin de la cure ils avaient l'air d'avoir bien poussé! 

Niveau effet secondaire je me suis juste sentie un peu ballonnée au début; mais personnellement je n'ai pas vu de différence sur la pousse des poils ( qui sont censé pousser beaucoup plus vite aussi du coup...)

Et puis en dehors des cheveux et des ongles, la levure de bière a d'autres vertus : il serait un allié anti-acné, il renforce vos défenses immunitaires, aide a la digestion et puis c'est quand même un produit naturel !



Le massage crânien



En plus d'être très agréable et de permettre de se détendre après une longue journée de travail, le massage crânien permet d'activer la microcirculation et donc de favoriser la pousse du cheveu ! Et oui, on va toutes mettre nos hommes au travail ! 


L'huile de Ricin



Voici un conseil qui me vient de ma mamie adorée ! Depuis toujours elle et moi nous rêvons d'avoir de beaux et longs cils et au départ c'est pour cette raison que je me suis procurée ce flacon; mais tout est lié et quelque chose qui est bon pour les poils (enfin les cils quoi) est forcément aussi bon pour les cheveux!

Cette huile est à la base originaire de la graine de ricin et est utilisée depuis très très très très longtemps! Elle est connue pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes auprès de nos amis les poils (enfin nos vrais amis sont les cils, les sourcils et les cheveux je vous l'accorde). Mais elle est aussi très bonne pour les ongles et certains maux...

Mais ce qui nous intéresse ici c'est surtout qu'elle serait capable de favoriser la pousse de notre tignasse et ça c'est super cool!

Pour l'appliquer plusieurs techniques : Soit directement dans les cheveux, vous laissez poser l'huile toute la nuit ( effet cheveux gras pas lavés depuis deux mois garanti, donc évitez de faire ça le soir où vous voulez rencontrer votre prince charmant) puis vous faites un BON shampoing le lendemain pour bien éliminer tout ça (et ne pas garder l'effet cheveux gras). Cette technique est à ne pas faire systématiquement car il faut également ne pas étouffer son cuir chevelu et bien le laisser respirer ! 
-Soit en en déposant dans votre shampoing et soin pour cheveux!

Pour les cils vous pouvez utiliser un mascara vide ou une brosse à cils et vous en mettre comme si c'était du mascara le soir avant d'aller au dodo (mais attention la matière peut être désagréable voire irritante pour ma part). Ou alors en verser une petite goutte dans vos mascaras puis vous maquiller avec comme d'habitude, mais là aussi il faut faire attention que ça ne le bousille pas...


La patience



C'est un peu le plus important lorsque l'on veut des cheveux longs : Faire preuve de patience. Il n'y a pas de produit miracle qui va faire pousser vos cheveux de 10 centimètres en un mois malheureusement.

Chaque personne est différente là dessus, je connais des filles qui passeront d'un mi-long à des cheveux très longs en un an (et que je jalouse grandement)  et d'autres qui, au contraire peinent à les faire pousser. Là dessus encore une fois on est pas tous égaux... 

La vitesse de pousse de cheveux de type européen est environ entre 1 et 1,5 centimètres par mois, si vous êtes asiatique vous avez de la chance votre pousse sera plus rapide (même si bien évidement et encore une fois cela dépend des gens !). 

N'oubliez pas également que les cheveux poussent depuis les racines, donc NON couper les pointes tous les mois ne vous feront pas pousser les cheveux plus vite (au contraire vu que vos cheveux ne poussent que d'un centimètre par mois si vous les coupez tous les mois ils seront toujours à la même longueur voire plus court...

Personnellement, je sais que je vais m'attirer des foudres mais je vais très peu chez le coiffeur et je pense que c'est ma meilleure technique. 

Je n'y vais que quand les pointes ou la coupe a besoin d'un rafraîchissement, car il est tout de même très important d'avoir des cheveux entretenus! Vous verrez que la team anti cheveux longs vous trouveront TOUJOURS des fourches, donc autant leur clouer le bec direct en arborant une tignasse irréprochable et entretenue! 

Les cheveux longs ne sont pas des cheveux négligés, on les entretient quand c'est nécessaire, mais on espace ses rendez vous chez le coiffeur et on insiste pour qu'elle ne coupe pas plus que ce qu'il faut!

La patience c'est aussi ne pas céder à l'envie de tout recouper car c'est trop long d'attendre, vous avez tenu de nombreux mois, je sais que l'entre deux coupe n'est jamais facile, mais pensez au résultat final et restez motivées, vous allez y arriver! 

Sinon, si vous ne pouvez vraiment pas attendre, la seule solution "miracle" ce sont les rajouts; mais personnellement je ne suis pas très fan (Cependant chacun est libre de ses choix et c'est l'option la plus rapide)...

Entretenir ses cheveux longs


Cela fait donc un an et demi que j'ai coupé mes cheveux aux épaules, je me les suis recoupés une seule fois en septembre dernier après un an sans y toucher.

Aujourd'hui j'ai presque retrouvé ma longueur d'avant... Certes, ils ont maintenant quelques petites fourches, il faudrait que je recoupe les pointes, mais au final ils sont en pleine forme par rapport à mes cheveux longs d'avant qui avaient beaucoup plus de fourches !

Un état des lieux de mes cheveux s'impose: j'ai les cheveux épais et volumineux, ils sont méchés et sont plutôt secs, mon principal souci c'est le manque de brillance et les frisottis ! J'adapte donc tout le reste par rapport à cela, si vous n'avez pas le même type de cheveux que moi il faudra vous renseigner sur ce qui vous convient le mieux!


Voici ma routine capillaire spéciale cheveux longs : 


Mes Shampoings et soins



Avant de parler des shampoings que j'utilise je tiens à vous prévenir, pour l'instant et malgré le fait que je sais que beaucoup de personnes ont arrêté de le faire et que beaucoup d'articles pullulent sur le net, je continue à ne pas vérifier la composition de mes shampoings... (BOUHHHHH c'est mal au bucherrrrrrr !)  Tout simplement parce que j'ai encore pleins de shampoings à finir et qui marchent bien sur mes cheveux et donc je ne peux pas les jeter tous pour le moment... Je sais que je n'ai pas à me justifier, c'est mon choix pour l'instant et je respecte et comprends celui des autres.


Je me lave les cheveux deux fois par semaine. Depuis des années j'utilise la gamme l'Oreal Professionnel. C'est vraiment la gamme Absolut repair qui a sauvé mes cheveux, qui étaient très secs et abimés avec plein de frisottis... Désormais j'ai toujours un peu ces soucis, mais dans une moindre mesure !

J'alterne avec les shampoings Aussie et notamment la 3 Minute Miracle qui en plus de sentir divinement bon fait très bien son travail!

Bon au niveau de mon rituel shampoing, je l'avoue il prend du temps ... Je commence par me brosser les cheveux et après le shampoing je les essore bien avec une serviette et j'applique systématiquement un soin ! Je le laisse poser assez longtemps et je rince abondamment en finissant à l'eau froide pour tenter de les faire briller un peu plus.

Je vous l'accorde il ne faut pas être pressé mais parfois il faut savoir prendre le temps ...

Comme je vous le disais, ayant des cheveux plutôt sec, je fais des shampoings assez espacé, il est rare que mes cheveux régressent, cependant j'utilise les shampoings secs Batiste en cas d'urgence notamment celui à la cerise dont j'adore l'odeur !


Les Huiles



Voici mes trois huiles préférées, je vous ai parlé de l'huile de ricin plus haut je vais donc me concentrer principalement sur les deux autres : l'huile de coco et l'huile d'argan, mes alliés anti cheveux secs !

Je les applique souvent la veille au soir du jour ou je vais me laver les cheveux afin qu'ils pénètrent tout le nuit. 

Ma préférée est l'huile de coco car en plus de bien hydrater mes cheveux elle sent très bon ( si vous aimez la coco bien évidement ).

L'huile d'argan marche très bien mais niveau odeur... C'est assez épouvantable (sauf si vous aimez les odeurs d'écurie...) et je n'aime pas en mettre la journée car l'odeur reste... Contrairement à l'huile de coco que je peux utiliser la journée également sur les pointes quand elles paraissent vraiment trop sèches (mais avec parcimonie pour ne pas avoir l'effet cheveux mouillés non plus!)


Les Brosses




Pour éviter les noeuds je me brosse les cheveux matin et soir. Mais en dehors des noeuds c'est aussi pour aérer ses cheveux, les débarrasser des impuretés et stimuler le cuir chevelu.. 


Niveau brosse voici mes deux préférées : 

-La Tangle Teezer, que vous avez peut être déjà aperçue tant elle est plébiscitée par blogueuses et youtubeuse . C'est une brosse qui est censé limiter la casse et ne pas faire mal quand on démêle les cheveux même mouillés. Honnêtement pour le côté casse des cheveux je ne saurai répondre, mais par contre moi qui suis sensible au démêlage elle me fait effectivement moins mal que d'autres brosses ! J'aime l'utiliser le matin pour un démêlage facile et je trouve que mes cheveux sont doux et brillants en gardant leur forme initiale !
- Mon autre brosse vient de chez Hema et elle est en bois. Je l'utilise en complément de la Tangle Teezer car ayant les cheveux épais, elle est plus pratique pour moi. Elle démêle également très bien les cheveux et ne fait pas mal. Si vous voulez vous la procurer c'est ici .


Les accessoires



Niveau accessoires, le conseil que l'on entend régulièrement est d'éviter de s'attacher les cheveux! Si vraiment on ne supporte pas de les détacher ou qu'on est la veille du jour du shampoing et qu'il en va de notre survie sociale, le mieux est d'utiliser des élastiques plus respectueux comme les invisibobble. Et de ne pas toujours s'attacher les cheveux de la même façon pour ne pas les casser !


Éviter les fers à lisser



Je n'ai pas utilisé un sèche cheveux depuis 5 ans au moins (mis à part chez le coiffeur) je laisse toujours mes cheveux sécher à l'air libre ...

Après on est toutes tentées par les fers à lisser et friser (ahhhh le GHD, seul instrument qui rend vraiment mes cheveux doux et brillants) mais ils ne sont pas les amis de nos cheveux, trop de chaleur les assèchent et les malmènent.

J'ai donc décidé de ne les utiliser que occasionnellement, et d'accepter mes cheveux comme ils sont, ni raides, ni frisés, mes cheveux sont quasiment toujours au naturel ...

Après je peux tout à fait comprendre que certaines ne supportent pas leurs cheveux au naturel, dans ce cas il faut les PROTÉGER avant d'utiliser vos fers et essayer de ne pas en abuser..

Il existe par exemple des méthodes pour friser ses cheveux qui sont moins agressives comme les bigoudis ou les tresses ...




Et voilà ce loooonggg article est terminé, j'espère que tout cela vous aidera si vous aussi vous voulez ressembler à Raiponce ! Bien évidement comme dit plus haut n'étant pas une pro et comme chaque personne est différente il se peut que tout ne marche pas pour vous... Dans tous les cas n'hésitez pas à me dire en commentaire ce qui à fonctionné ou pas et quelles sont vos astuces à vous !

A très vite!





Vous Aimerez Peut-être

5 commentaires